L'esprit d'équipe au travail

L'esprit d'équipe au travail

Publié le 05-03-2019
Vie Quotidienne #Conseils #Équipe

Une bonne cohésion d’équipe est très importante pour augmenter la productivité et la bonne ambiance au sein de l’entreprise. Mais comment instaurer un bon esprit d’équipe ?

L’intégration des nouveaux arrivants

Lorsqu’on intègre une entreprise, l’insertion dans l’équipe peut représenter une crainte et être source d’inconfort au début. Difficile de trouver sa place parmi tout ce petit monde qui se connait déjà depuis longtemps. On fuit alors généralement cette “étiquette du nouveau”. L’esprit d’équipe est au cœur de chaque entreprise. Le fait de se sentir intégré permet de donner le meilleur de soi-même, et donc d’être plus productif.

L'esprit d'équipe au travail

Le teambuilding tout au long de l’année

On appelle “team building” tous ces moments que l’on passe avec ses collègues de travail, en dehors ou pendant le temps de travail. Ces événements ont pour vocation de créer des liens et de se découvrir plus personnellement.


Des idées pour créer de la cohésion :

Participation à des événements sportifs
Création d’animation
Repas d’entreprise
Laisser les portes des bureaux ouverts (hors rdv)
Espace de détente dans les locaux (canapé, table de Ping Pong, babyfoot…)

L'esprit d'équipe au travail

Les effets réels du “bien être au travail”

Beaucoup de gérants d’entreprise pensent que mettre en place ce type d’infrastructures et de divertissements pourrait être contreproductif. En effet, on pourrait avoir peur que les salariés passent plus de temps dans l’espace de détente qu’à effectuer leur travail.

Mais de nombreuses études prouvent le contraire. Il a été prouvé que les salariés disposant de ce type d’endroits sont plus productifs et beaucoup plus assidus. Il est donc intéressant d’investir pour augmenter la bonne entente dans une équipe.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.