Confort au travail : les bienfaits d’une vraie pause déjeuner.

Confort au travail : les bienfaits d’une vraie pause déjeuner.

Publié le 10-02-2020
Vie Quotidienne #Conseils #Équipe

Une pause, c’est une pause ! Et il est important de respecter ces temps même (surtout !) au travail. Mais de véritables pauses ; pas un sandwich sur un coin de bureau en tapotant sur son clavier… Zoom sur les bienfaits d’une vraie pause déjeuner.

La pause déjeuner : à quoi ça sert ?

La pause déjeuner permet de segmenter la journée en deux, et donc de récupérer des forces pour pouvoir attaquer pleinement l’après-midi. Eh oui, la routine métro-boulot-dodo épuise les Français. Donc prenons le temps de faire un bon repas, loin de nos écrans quotidiens du travail. Manger est quand même l’une des plus belles choses à faire dans une journée...

Une pause déjeuner dure entre 20 minutes et 2 heures. C’est le temps de prendre un bon repas et surtout de penser à autre chose qu’au travail. En quelques sortes, “faire une coupure”.

Confort au travail : les bienfaits d’une vraie pause déjeuner.

Les mauvaises habitudes à bannir

Les personnes qui mangent devant leur écran, leur ordinateur, pour continuer à travailler ou pour jouer… Voici la mauvaise habitude à bannir de votre quotidien.

Manger derrière son bureau, c’est prendre le risque de renverser quelque chose sur votre ordinateur, gêner ses collègues avec l’odeur de vos petits plats, salir vos dossiers… Mais c’est aussi et surtout prendre des risques pour votre santé ! 

On pense être aussi productif et efficace, mais non ! Manger en faisant autre chose est une source de trouble pour notre cerveau. Il ne sait plus s’il a mangé et n’apprécie même pas les aliments, car il n’est pas pleinement focus sur le sujet concerné : l’alimentation. Alors quand on mange devant son écran, on prend le risque de passer son après-midi à grignoter et non à travailler efficacement.

La pause idéale

Une vraie pause, c’est se déconnecter des tâches effectuées ou à faire, prendre un peu de temps pour soi, se relaxer… Il faut savoir se couper de son travail pour éviter d’avoir la sensation de surmenage.

L’idéal pour la pause déjeuner est de manger hors de son lieu de travail, avec des amis et de discuter de « tout et de rien ». Il faut que ça devienne une culture : « la pause déj » c’est prendre du temps pour soi ! Vos collègues seront contents de ne plus sentir l’odeur de vos plats et vous, vous serez en pleine forme pour reprendre le travail !

Confort au travail : les bienfaits d’une vraie pause déjeuner.
Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.