Produits d’entretien : efficaces ou non ? Faites le tri !

Produits d’entretien : efficaces ou non ? Faites le tri !

Publié le 05-03-2020
Vie Quotidienne #Conseils #Entretien

Dans votre placard se trouve une multitude de produits d’entretien, mais sont-ils tous réellement utiles ? Nous vous aidons à y voir un peu plus clair sur les vrais indispensables pour votre nettoyage quotidien.

Etre vigilant aux composants de ses produits

Vos produits sont-ils efficaces ? Contre la saleté, oui ! Mais ils regorgent généralement de produits chimiques toxiques… Certains produits d’entretien polluent votre maison, au lieu d’en enlever simplement les microbes.

Il faut savoir que dans notre quotidien de produits d’entretien, la majorité contient des composants allergisants, irritants, corrosifs et bien sûr toutes autres sortes de substances nocives aussi pour l’environnement. Alors ils sont très efficaces, certes, mais cela est dû à leur agressivité et ils n’ont rien d’inoffensifs… Pensez à surveiller la composition de vos produits lors de vos achats. 

Le petit conseil ASR : pour l’entretien de votre maison, préférez les produits sans odeur, car les parfums sont des substances nocives supplémentaires qui n’apportent aucune autre efficacité. On pense que “sentir bon” c’est être plus propre, mais faux ! Appréciez cette simple odeur naturelle du propre, celle qui ne sent rien d’autre.

Produits d’entretien : efficaces ou non ? Faites le tri !

A chaque produit son usage ou un produit pour tout ?

Avoir un produit pour la cuisine, une autre pour la salle de bain, encore un pour les toilettes, pour enlever les microbes, pour le sol, pour la vaisselle ou encore pour le lave-vaisselle et le linge… Vous vous y perdez n’est-ce pas ? Rassurez-vous, ce n’est pas du tout nécessaire d’en avoir autant ! 

Multiplier les produits d’entretien chimique, c’est multiplier les risques pour la santé et pour l’environnement. Donc si vous souhaitez protéger votre petite famille au maximum, privilégiez les produits naturels !

D’ailleurs, nous avons trouvé pour vous une petite liste de ces produits dits « naturels » qui sont aussi efficaces sans être nocifs :

- bicarbonate de soude
- le vinaigre blanc
- le savon noir
- les cristaux et percarbonate de soude
- la terre de Sommières
- les huiles essentielles en tous genres

Produits d’entretien : efficaces ou non ? Faites le tri !

Faire ses produits d’entretien soi-même, c’est simple !

Tout est possible, il suffit d’y mettre du sien ! Vous pouvez par exemple faire pousser vos éponges. Eh oui, les éponges poussent... Il suffit de se procurer des graines de Luffa, les semer dans un pot entre avril et mai et les laisser dans un endroit lumineux et tempéré, tout en les arrosant régulièrement. Dès que les pousses atteignent 10 à 15cm il faut les planter dans le jardin. Puis récoltez-les en automne et laissez-les sécher. Ensuite il faut les tremper dans l’eau pendant plusieurs jours et retirer la peau. La dernière étape est de plonger la pulpe du fruit dans de l’eau bouillante afin de la faire blanchir puis la laisser sécher. Et les éponges sont prêtes !

Nous avons concocté pour vous une recette simple d’un produit nettoyant multi-usages :

- Pour 1 litre de produit, il vous faut 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 litre d’eau et 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (à l’action antibactérienne).
- Pour la préparation : Versez 1 litre d’eau froide dans un bidon et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, dans un bol à part, mélangez le vinaigre blanc et l’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez le tout dans le bidon et secouez avant chaque utilisation.
- Le tour est joué ! Un produit fait maison et pas dangereux pour désinfecter et nettoyer toutes vos surfaces.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.