Comment bien choisir son produit de nettoyage ?

Comment bien choisir son produit de nettoyage ?

Publié le 12-11-2020
Vie Quotidienne #Conseils #Désinfection #Entretien

Traditionnellement, le nettoyage correspond à l’élimination de tâches pour assurer la propreté et l’hygiène de locaux grâce à un procédé mécanique et chimique. Si l’action humaine dans le nettoyage est primordiale, celle du produit ou détergent et donc son choix révèle une importance toute particulière. Mais pas de panique, ASR Nettoyage vous donne tous les conseils et astuces pour bien choisir votre produit de nettoyage.

La méthode T.A.C.T.

Pour commencer et entrer directement dans le vif sujet, voici un moyen mnémotechnique pour réaliser le meilleur nettoyage possible. En effet, un nettoyage professionnel se doit de toujours suivre la méthode T.A.C.T. Le nom de cette méthode est hérité de ses composants.

En premier lieu, il convient de vérifier la température (T) de l’eau utilisée pour votre intervention. Celle-ci doit être égale à 35°C pour assurer une efficacité optimale.

Dans un second temps, il faut s’intéresser à l’action mécanique (A) qui permettra de venir à bout de certaines tâches et autres indésirables. Le choix d’un matériel favorisant les frottements avec la salissure permettra un nettoyage plus rapide et puissant.

Vient ensuite l’action du produit en fonction de sa concentration dans l’eau, appelé action chimique (C).

Le temps d’action (T) vient compléter les points à surveiller. Il définit la durée de pose de la dilution eau/produit.

Le choix du détergent

Avant de choisir le produit d’entretien, il est important de se concentrer sur 3 variables :

Le type de salissure (tache, poussière …)
L’origine de la salissure (organique ou minérale ?)
Le type de support (plastique, textile, bois, peinture …)

En fois ces variables définies, il s’agira ensuite procéder au choix du bon produit en fonction de son pH (potentiel Hydrogène) allant de 0 à 14 soit d’acide (0) à alcalin (14).

Un produit dit « acide » permettra une efficacité accrue sur l’élimination de taches minérales : tartre, plâtre, ciment etc.

A contrario, un produit défini comme « alcalin » sera conseillé pour éliminer les salissures d'origine organique : graisses, huiles, vin etc.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.